Le Service National Universel

Publié le

Partager l'actualité

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté : le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Il comporte un séjour de cohésion de 12 jours au sein d’un centre SNU et un temps de service à la Nation.

L’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne propose aux jeunes des missions diverses qui correspondent à leurs attentes et à leurs disponibilités.

Alice et Julie ont réalisé un service national universel à l’HIA Sainte-Anne du 23/10/23 au 03/11/23.

Alice – J’ai effectué ma première phase de service national universel vers la frontière Franco-Suisse pour le séjour de cohésion pendant deux semaines. J’ai pu découvrir des grands axes comme la citoyenneté, l’entraide et la cohésion.

Julie – Ma première phase était en Isère, où j’ai eu l’occasion de faire la rencontre et d’échanger avec des militaires, des pompiers et des gendarmes mais aussi d’apprendre les premiers secours.

Pourquoi avoir choisi l’HIA Sainte-Anne ?

Julie –  J’ai décidé de faire mon Service au sein de l’hôpital car je souhaite m’orienter dans des études de médecine. J’ai pensé qu’en venant ici je pourrai découvrir de nouveaux métiers, et surtout découvrir l’environnement d’un hôpital.

Alice – Je n’ai pas trouvé près de chez moi des offres de SNU intéressantes. Et comme je souhaite devenir médecin militaire, j’ai agrandi mon périmètre de recherche et c’était donc évident pour moi de faire mon service ici.

Qu’est-ce que vous avez fait pendant votre service ?

J + A – Nous avons passé deux semaines au sein de l’HIA SA dans deux services : Service de Logistique Intégrée et Restauration.

En logistique, nous avons aidé le personnel sur de nombreuses tâches :

  • Inventorier les médicaments et matériels de soins
  • Préparation des chariots avec la liste donnée par les équipes soignantes
  • Livraison
  • Rangement dans les réserves des différents services

En restauration, nous avons eu comme tâches :

  • Préparation des entrées
  • Préparation des repas pour les patients
  • Service
  • Ménage

Nous avons également fait le tour des services où nous avons découvert des services que l’on ne connaissait pas du tout comme l’Oncologie. Nous avons découvert différents métiers que nous ne pensions pas voir ici comme la logistique.

Que vous a apporté votre Service Universel ?

Julie – Nous avons eu l’opportunité de découvrir le monde du travail, très différent du lycée. Nous avons été accompagnées toute la période mais on nous a laissé une autonomie complète sur des tâches spécifiques. Nous avons appris le fonctionnement de l’HIASA et l’envers du décor.

Alice – Le SNU à l’HIA Sainte-Anne m’a permis d’avoir une vision nouvelle du monde du travail, et de comprendre le sens des métiers au sein de celui-ci. C’est une expérience très enrichissante pour moi, et ce service m’a permis de renforcer mon idée de devenir Médecin militaire !

Est-ce une bonne expérience ?

J + A – Oui !

Pourquoi ?

J + A – Lorsque nous sommes arrivées, nous avons super bien été accueillies par l’équipe et le personnel de l’hôpital. Le SNU au sein de l’hôpital est vraiment intéressant car ce n’est pas comme un stage de 3ème par exemple où nous ne faisons qu’observer, ici nous avons pu avoir des tâches et faire de la pratique.

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé ?

J + A – Faire les commandes était très intéressant, mais également faire le tour des services. Nous avons pu y découvrir pleins de services ou de métiers que nous ne connaissons pas. Lors des déplacements dans l’hôpital nous avons eu l’occasion de découvrir des endroits inaccessibles aux patients !

Nous avons également visité le bloc opératoire ! Le fait de rencontrer une infirmière de bloc opératoire, et de découvrir son rôle, le matériel utilisé, et comment fonctionne la stérilisation, était super intéressant.

J – J’ai aussi adoré la chaine alimentaire, en restauration. C’est quand nous avons préparé les plateaux pour tous les patients de l’hôpital !

Que retiendrez-vous de votre séjour à l’HIA Sainte-Anne ?

J + A – ça nous as fait réfléchir sur le métier que l’on veut faire plus tard, dans la santé et l’armée.

Nous avons adoré participer aux besoins du service et découvrir le monde du travail en ayant des tâches à accomplir.

De plus, nous ne connaissions pas du tout l’organisation d’un hôpital et le SNU nous a permis de découvrir les dessous de celui-ci.

Un hôpital ne fonctionne pas qu’avec des métiers médicaux mais aussi de soutien comme la logistique l’administration ou la restauration…

Vous aussi, vous souhaitez découvrir le SNU et et en particulier l’Hôpital d’Instruction des Armées ? Retrouvez nos offres de missions sur le site : https://www.snu.gouv.fr/

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.