Votre séjour

Votre quotidien pendant l'hospitalisation :

La chambre

Toutes les chambres sont équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Chaque chambre dispose d’une salle d’eau avec douche, lavabo et WC.

Une sonnette filaire, située à la tête du lit, vous permet d’appeler le personnel en cas de besoin.

Le tarif de la chambre individuelle s’élève à 50€/jour.

La présence d’un proche

Si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille ou de votre entourage, peut être autorisé par le chef de service à rester auprès de vous dans la chambre.

L’accompagnateur doit obligatoirement se présenter au service des admissions et de la facturation afin d’obtenir tous les renseignements utiles à son séjour.

Dans tous les autres cas, il existe des possibilités d’hébergement à votre charge, à l’extérieur de l’hôpital.

Vous pouvez obtenir les coordonnées de ces hébergements par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme de Toulon ou sur le site https://toulontourisme.com/fr/ , ou à l’accueil – Point info de notre établissement.

Pour les familles de militaires il existe des possibilités d’hébergement au sein des cercles de la marine nationale.

Pour les proches d’un militaire victime d’un accident en service, l’hôpital peut dans certains cas proposer un hébergement au sein de l’établissement.

Les repas, la diététique

Le petit déjeuner est servi à partir de 07h30, le déjeuner à partir de 12h00 et le dîner à partir de 18h00.

Nous veillons à l’équilibre nutritionnel des menus et à la qualité bactériologique des repas. Tout nos plats sont préparés par des professionnels qualifiés et contrôlés par le service vétérinaire du Service de santé des armées.

Sur prescription médicale, une diététicienne peut vous proposer des menus adaptés à votre régime, vos allergies, votre état de santé et répondre au mieux à vos habitudes alimentaires.

Si vous souhaitez bénéficier de cette compétence, veuillez le signaler à l’équipe soignante des votre admission.

Le téléphone

Les chambres sont équipées de téléphone. Vous pouvez passer des appels à l’extérieur (hormis les numéros spéciaux et ceux vers l’étranger) en composant le 0 puis le numéro de votre correspondant.

L’utilisation des téléphones portables est réglementée dans l’enceinte de l’hôpital.

Elle est interdite dans les zones sensibles délimitées ainsi que dans les salles d’attente. Elle est tolérée dans les couloirs, sous réserve u bon fonctionnement du service et du respect du repos des malades, consultants et visiteurs.

La télévision

Pour bénéficier des services de la télévision, il vous suffit d’allumer votre téléviseur et de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran.

Une boîte aux lettres existe au niveau du secrétariat du service. La levée a lieu tous les jours vers 11h00 sauf les samedis et dimanches. Une boîte aux lettres est aussi à votre disposition, dans le hall à côte de l’accueil de l’hôpital.

Le courrier

Une boîte aux lettres existe au niveau du secrétariat du service. La levée a lieu tous les jours vers 11h00 sauf les samedis et dimanches. Une boîte aux lettres est aussi à votre disposition, dans le hall à côte de l’accueil de l’hôpital.

Si vous souhaitez recevoir du courrier, indiquez à vos correspondants votre nom, prénom, service où vous êtes hospitalisé, suivi de l’adresse de l’établissement :

BCRM Toulon – HIA Sainte Anne / 2, boulevard Sainte-Anne / BP 600 / 83800 Toulon cedex 09

Le service social

Pendant toute votre hospitalisation, des assistantes sociales sont à votre disposition pour répondre à vos besoins tels que la recherche et la mise en œuvre de votre couverture sociale, la prise en charge de vos soins, l’organisation de votre sortie, l’adaptation de votre retour à la vie quotidienne.

Vous pouvez joindre le secrétariat du service social, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, de votre chambre au 2282 et de l’extérieur au

04 83 16 22 82.

Le cadre de santé du service peut vous faciliter ce contact.

Les cultes

Conformément à la charte de la personne hospitalisée et du principe général selon lequel « le patient est traité avec égards », les établissements de santé publics, dont fait partie l’HIA Sainte-Anne, « doivent respecter les croyances et convictions des personnes accueillies ». « Toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte. Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisée et de leurs proches. Tout prosélytisme est interdit, qu’il soit le fait d’une personne hospitalisée, d’un visiteur, d’un membre du personnel ou d’un bénévole. »

L’HIA Sainte-Anne bénéficie d’une aumônerie où les cultes catholique, israélite, musulman, et protestant sont représentés. Les modalités de visite, d’information et de contact sont propres à chaque aumônier et sont disponibles auprès du cadre de santé du service sur simple demande. Une salle de culte se trouve en partie centrale du hall d’accueil au niveau 0 et est ouverte au public et aux patients tous les jours de la semaine et à toute heure de la journée.