Nos engagements

Nos engagements à l’HIA Sainte-Anne :

Décret 99- 1034 du 6 décembre 1999.

Une infection nosocomiale est une infection contractée au cours d’un séjour  dans un établissement de santé et qui peut avoir diverses origines :

  • les propres germes du patient, présents sur la peau, dans le tube digestifs…
  • les germes transmis par l’intermédiaire du personnel soignant ou des visiteurs,
  • les germes provenant de l’environnement (eau, air, surfaces…)

Notre établissement, comme tous les hôpitaux français, a mis en place un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, le CLIN, qui comporte entre autres un représentant des usagers.

Ce comité définit la stratégie de prévention des infections et la politique d’hygiène de l’établissement.

Notre unité d’hygiène hospitalière met en œuvre ce programme d’actions, relayée par un réseau de correspondants médicaux et soignants dans chaque service de soins

Pour prévenir ces risques, l’équipe soignante est parfois amenée à effectuer des recherches de germes par des prélèvements divers sur votre personne, lors de votre passage dans le bureau de préadmission hospitalière, afin de détecter un portage ou une infection.

Dans certaines circonstances, vous pouvez même être placé en isolement hospitalier. Cela consiste à être isolé du reste du service, parfois dans une chambre spéciale avec limitation des allées et venues et des visites. Cet isolement est prescrit par le médecin qui vous prend en charge. Il a pour but d’éviter la propagation d’un germe.

Si au cours de votre hospitalisation, vous souhaitez disposer d’informations supplémentaires, adressez-vous au médecin ou au personnel soignant du service.

Vous pouvez consulter les résultats des indicateurs de lutte contre les infections liées aux soins de notre établissement sur le site gouvernemental www.has-sante.fr.

Code de la santé publique, article L.1110-5
« … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

Les équipes médicales et soignantes mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour prendre en charge et soulager la douleur.

Le Comité de Lutte contre la Douleur, ou CLUD, développe les actions de formation et d’information pour tous les professionnels de santé de l’établissement.
Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante.
L’évaluation de votre douleur doit être régulière.
Vous pouvez consulter en annexe, notre contrat d’engagement contre la douleur.

Un système de recueil des évènements indésirables ainsi que leur analyse est organisée dans l’établissement. Cette organisation est en accord avec le code de la santé publique et le décret du 25 novembre 2016 relatif à la déclaration des évènements indésirables graves. De la même façon que le gestionnaire des risques de l’établissement, les patients peuvent utiliser le portail national de signalement des évènements sanitaires indésirables à l’adresse https://signalement.social.sante.gouv.fr et ainsi faire part d’évènements de soins inattendus qui auraient aggravé leur état de santé.

Conscient des impacts des activités sur l’environnement, l’HIA Sainte-Anne s’engage dans une politique de Développement Durable prenant en compte la dimension environnementale, économique et sociale. Notre engagement s’inscrit dans le cadre de nos missions de soins, de prévention et d’éducation pour une démarche environnementale de progrès permanent, volontariste et exemplaire.

La commission de développement durable pilote cette démarche qui a pour objectifs une réduction des consommations énergétiques sur les bâtiments, le tri sélectif des déchets et une politique d’achat économiquement responsable.