L’unité de Thérapie familiale
Découvrez l’Unité de Thérapie familiale :
QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE SYSTÉMIQUE ?
Les thérapeutes et la famille travaillent ensemble à décoder le fonctionnement relationnel de la famille, et l’accompagnent vers le changement en utilisant les compétences de chacun de ses membres.
L’indication est proposée à tous les membres de la famille concernés par le problème. C’est la présence de chacun d’eux qui va permettre aux thérapeutes de mobiliser les ressources du système familial.
Les familles ou les couples sont reçus par un ou deux thérapeutes pour des séances d’une heure, à raison d’une séance par mois en moyenne.
LES INDICATIONS
La famille dite « normale » n’existe pas…
Les consultations sont ouvertes aux couples et aux familles traversant une situation de crise.
Cette approche thérapeutique est indiquée :
Quand des événements douloureux affectent la vie familiale : violence, maladie, deuil, séparation, départs en mission…
Quand des difficultés conjugales, parentales ou des conflits dans la famille affectent le cours du cycle familial : crise conjugale, troubles du comportement ou difficultés scolaires chez des enfants ou des adolescents.
Quand la famille ou le couple doit faire face aux difficultés psychiques d’un de ses membres (dépression, psychose, anorexie, addiction, phobie sociale…)
INFORMATIONS PRATIQUES
Les séances ont lieu le mercredi après-midi de 14H à 20H
- Le service accueille les familles civiles et militaires. Nous donnons un accès prioritaire aux familles de militaires, en particulier à l’occasion d’un départ OPEX.
- Les consultations sont payantes à hauteur de 20 euros par adulte présent. Elles sont gratuites pour les personnes mineures et pour les familles des militaires blessés en service.
- La prise de contact avec l’unité de thérapie familiale se fait directement auprès du secrétariat du service de psychiatrie de l’HIA.
- Toute demande d’annulation doit être mentionnée auprès du secrétariat, au moins 48 heures avant l’heure prévue de la séance.