Expression des patients
Votre parole compte pour nous ! Vous pouvez exprimer librement votre ressenti grâce à différents supports mis à votre disposition :
Les enquêtes de satisfaction :
Le questionnaire de l’hôpital : La prise en compte de votre satisfaction est primordiale afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins par le biais d’un questionnaire interrogeant sur des items tels que « votre accueil » ou « votre prise en charge ». Vous trouverez ce questionnaire détachable à la fin du livret d’accueil qui vous sera remis. Il est également disponible dans les services.
Le questionnaire national E-satis : Pour la prise en charge conventionnelle de plus de 48 heures et la chirurgie ambulatoire, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place une enquête de nationale, le dispositif E-satis, qui permet de recueillir la satisfaction des patients suite à leur séjour hospitalier via l’envoi d’un questionnaire par e-mail. Cet e-mail vous sera demandé lors de votre entrée ou de votre sortie, vous restez libre de le communiquer.
Les témoignages de satisfaction ou les réclamations :
Si vous souhaitez formuler une réclamation ou un témoignage de satisfaction concernant votre prise en charge, vous avez plusieurs possibilités :
- En vous adressant directement au cadre de santé ou au responsable du service dans lequel vous êtes hospitalisé
- Sur le cahier des usagers accessible dans chaque service
- En remplissant la fiche d’observation d’événement indésirable (fiche détachable dans le livret d’accueil)
- En adressant un courrier à l’établissement (chargé de patientèle ou commission des usagers/médiateur)