L’HNIA Sainte-Anne certifié avec mention par la Haute Autorité de Santé
Partager l'actualité
- Qui vous a décerné cette certification ? Qu’est-ce que cette certification et en quoi est-ce important de l’obtenir ?
1 – La certification est une procédure d’évaluation externe et nationale, mis en place par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui est une autorité publique indépendante. Elle est obligatoire et s’impose à toutes les structures de santé, publiques ou privées. L’objectif de cette démarche est d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement, la qualité et la sécurité des soins qu’il prodigue. Pour cela, l’HAS mandate des experts-visiteurs qui viennent sur place auditer les pratiques des équipes en s’appuyant sur un référentiel.
A l’issue de la visite, l’établissement obtient l’un des résultats suivants :
- Etablissement certifié avec mention « Haute qualité des soins »
- Etablissement certifié « Qualité des soins confirmée »
- Etablissement certifié sous conditions « Qualité des soins à améliorer »
- Etablissement non certifié « Qualité des soins insuffisante »
Que représente pour vous cette certification ?
1 – Outre le caractère obligatoire, la démarche de certification apporte des informations utiles aux usagers car les résultats sont rendus publiques sur le site de l’HAS. Ainsi, les patients sont informés du niveau de soins de l’établissement et sont éclairés quant à la qualité des prises en charge. C’est aussi garantir aux ressortissants de la Défense, et en particulier aux blessés en service, une prise en charge optimale. Par ailleurs, la certification permet également aux équipes de voir leur engagement et leur travail reconnus. Enfin, la Chefferie adapte sa stratégie en terme de qualité et gestion des risques en fonction des résultats obtenus et des recommandations de l’HAS.
La date à laquelle vous avez reçu cette certification ? Depuis quand préparez-vous cela ?
Le résultat de notre visite de certification nous a été communiqué mi-juin 2024.
L’établissement a déjà connu plusieurs visites (accréditation, certification), et il est, de fait, engagé dans une démarche d’amélioration continue. Ces 3 dernières années ont été plus denses pour répondre aux nouveaux attendus de la certification HAS, en particulier concernant le volet numérique.
Comment avez-vous obtenu cette certification (qu’avez-vous mis en place pour l’obtenir) ?
2 – La note de 99,5% obtenue par l’HNIA Sainte-Anne est le fruit du travail fourni par l’ensemble du personnel militaire d’active ou réserviste et civil au-delà même du périmètre de cet audit.
Cela reflète l’implication de toutes les équipes, à tous les niveaux de l’établissement, ainsi que le souci de qualité dans la prise en charge des patients militaires ou civils. La politique définie par la Chefferie a permis de donner une impulsion positive en plaçant la démarche qualité au cœur du projet médico-soignant de l’HNIA Sainte-Anne.
La Chefferie a renforcé la communication autour de la démarche qualité et des nouvelles exigences HAS.
Nous avons régulièrement audité les équipes sur le terrain en déployant toutes les méthodes d’évaluation préconisées par l’HAS. De nombreuses réunions de sensibilisation et de formation ont été programmées permettant ainsi de faciliter la compréhension des différentes thématiques.
Nous sommes également allés à la rencontre des équipes dans leurs services respectifs pour les motiver et répondre à leurs interrogations. De nombreux outils ludiques et pédagogiques ont été créés à cet effet. Nous avons également échangé avec nos partenaires civils et militaires, en particulier avec l’HSA Desgenettes, afin d’optimiser et de sécuriser les parcours de soins sur le territoire de santé.
Une collaboration étroite avec les représentants des usagers nous a permis d’ajuster au mieux nos pratiques aux besoins des patients.
Notre objectif était de rencontrer, de sensibiliser et d’impliquer tous les professionnels, toute catégorie confondue.
Pouvez-vous nous décrire ce qu’est l’HNIA Sainte-Anne, sa mission générale, ses spécificités et ce dont vous êtes fiers ?
2 – L’HNIA Sainte-Anne est l’un des 4 hôpitaux nationaux d’instruction des armées appartenant à la composante hospitalière du Service de santé des armées. Il se trouve à Toulon, premier port militaire de France, et est l’héritier des hôpitaux de la Marine structurés par l’ordonnance de Louis XIV en 1689.
C’est un hôpital moderne et innovant, fortement implanté dans son territoire de santé militaire et civil, proposant une offre de soins diversifiée avec de nombreuses spécialités recours liées aux domaines d’expertise du SSA. Il est membre associé du groupement hospitalier de territoire du Var (GHT83).
La mission prioritaire de l’HNIA Sainte-Anne est centrée sur le contrat opérationnel et le maintien des compétences de ses équipes médicales et paramédicales projetées en OPEX. Il participe à l’offre de soins du territoire sous réserve de la maîtrise de ses moyens et contribue à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Hôpital d’instruction, il assure des programmes de formation académique, opérationnelle et appliquée au milieu militaire en lien avec l’école du Val-de-Grâce et les universités. De surcroît, il développe des projets de recherche innovants avec une unité de recherche clinique très dynamique.
L’HNIA Sainte-Anne est spécialisé dans la prise en charge des patients adultes les plus graves. C’est le seul trauma center de niveau 1 du Var. Fort de la haute technicité de ses équipes et de ses installations, il est également recours en neurochirurgie, radiologie interventionnelle, traitement des grands brûlés, médecine hyperbare et urgences neuro-vasculaires. Résolument tourné vers les nouvelles technologies, il veille à l’amélioration de la prise en charge des blessés en développant de nombreux projets de modernisation comme la création d’une salle d’intervention multimodale, d’une unité de médicaments de thérapie innovante ou encore la construction d’un centre de traitement des blessés radio contaminés et contaminés chimiques.
Les équipes de l’HNIA Sainte-Anne ont fait preuve d’une motivation et d’un engagement exceptionnels pour permettre à l’établissement d’obtenir le meilleur résultat possible à la certification et garantir un niveau de qualité des soins d’excellence.
1 – Cheffe du service qualité de l’HNIA Sainte-Anne
2 – Directeur médical de l’HNIA Sainte-Anne