Les soins de support
Qu’entend-on par soins de support ?
Les soins de support désignent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte d’une pathologie cancéreuse, à côté des traitements spécifiques destinés à soigner sa maladie comme la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.
Ils ont pour objectif de diminuer les effets secondaires des traitements et d’aider à mieux supporter les effets de la maladie. Pour cela, des professionnels spécialisés dans des domaines différents mettent leurs compétences à la disposition des malades afin de les aider à traverser cette période difficile.
Les soins de support à l’HNIA Saint-Anne :
Les soins de support à l’HNIA Sainte-Anne présentés dans ce livret visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients sur le plan physique, psychologique et social en prenant en compte la diversité de leurs besoins et de ceux de leur entourage.
Ainsi, les équipes aident et accompagnent les patients face aux problèmes suivants :
- Douleur
- Fatigue
- Problèmes nutritionnels
- Troubles digestifs
- Questionnements, difficultés psychologiques
- Situation sociale difficile
- Difficultés de réadaptation fonctionnelle
- Besoins en soins palliatifs
L’hôpital National d’Instruction des Armées Sainte-Anne est spécialisé dans la prise en charge des pathologies graves.
Les équipes s’efforcent de ne pas seulement soigner les patients mais essayent aussi de prendre soin des patients et de leur famille.
Le développement de l’offre de soins de support s’inscrit dans la continuité de cette volonté.
Les soins de support qui vous sont proposés
La maladie du corps est une expérience éprouvante pouvant affecter la personne concernée et/ou son entourage. Au cours de cette épreuve, vous pourrez vous adresser à un psychologue qui vous écoutera, vous accompagnera sur le chemin qui est le vôtre, singulier et personnel.
Etre là – ASP Var
En collaboration avec les équipes de soins, les bénévoles d’ETRE LA ASP-VAR accompagnent les personnes relevant d’une démarche palliative et leurs proches, au sein des établissements de santé, établissements médico-sociaux, en EHPAD ou à domicile. Ils souhaitent être présents auprès du plus grand nombre possible de personnes nécessitant ces soins. Les bénévoles formés s’adressent de façon personnalisée à chaque malade et à ses proches. Ils sont également dans leur rôle quand ils proposent un soutien aux proches en deuil. Par leurs actions auprès des pouvoirs publics, du monde de la santé, de la société civile, ils œuvrent, en lien avec d’autres intervenants, à une meilleure connaissance des droits des personnes malades et à la diffusion de la culture palliative.
Nous contacter :
- Par l’intermédiaire des équipes médicales et soignantes
- sur demande des patients ou de la famille ou de l’aumônier.
Hospitalité Notre Dame des Armées
C’est l’hospitalité du diocèse aux armées françaises. Elle a pour objectif principal de permettre à des personnes malades, blessées ou handicapées de la communauté militaire et du ministère de la défense de participer au pèlerinage militaire international (PMI) annuel à Lourdes. Son action se prolonge par une activité de visites aux personnels malades, blessées et handicapées dans les hôpitaux des armées, mais aussi par des visites hors des hôpitaux ou en institutions civiles des membres de la communauté militaire.
Nous contacter :
- Par l’intermédiaire des équipes médicales et soignantes
- sur demande des patients ou de la famille ou de l’aumônier
La maladie peut modifier les liens familiaux et sociaux, perturber l’activité professionnelle. L’assistante de service social peut apporter son soutien dans les démarches et solutions à trouver.
Elle intervient dans plusieurs domaines :
- Accès aux soins
- Accès aux droits
- Protection des personnes vulnérables
- Maintien à domicile et organisation de la sortie
- Coordination des aides aux patients
Nous contacter : Accueil du service social : 04 83 16 22 82
Conformément à la charte de la personne hospitalisée et du principe général selon lequel « le patient est traité avec égards », les établissements de santé publics, dont fait partie l’HNIA Sainte-Anne, « doivent respecter les croyances et convictions des personnes accueillies ». « Toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte.
Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisée et de leurs proches. Tout prosélytisme est interdit, qu’il soit le fait d’une personne hospitalisée, d’un visiteur, d’un membre du personnel ou d’un bénévole. »
L’HNIA Sainte-Anne bénéficie d’une aumônerie où les cultes catholique, israélite, musulman, et protestant sont représentés. Les modalités de visite, d’information et de contact sont propres à chaque aumônier et sont disponibles auprès du cadre de santé du service sur simple demande. Une salle de culte se trouve en partie centrale du hall d’accueil au niveau 0 et est ouverte au public et aux patients tous les jours de la semaine et à toute heure de la journée.
- Salon de coiffure hommes/femmes situé niveau 0/secteur ouest
- Shampoing, mise en plis, couleur, permanente, coupe au salon ou en chambre
- Les soins en chambre sont soumis à autorisation de la cadre du service d’hospitalisation qui prendra rendez-vous pour le patient.
Pour consulter les tarifs ou pour un rendez -vous :
Conciergerie de l’HNIA Sainte-Anne | niveau 0 hall d’accueil
Tél. : 04 83 16 27 53
L’équilibre alimentaire d’une personne atteinte de cancer peut se trouver modifié pendant le traitement.
Les effets secondaires sont très variables d’une personne à l’autre et varie selon le type de cancer : fatigue, perte d’appétit, nausées et vomissements, aversions, changement de goût, de l’odorat, perte de poids font partie des plaintes les plus fréquentes
Nous contacter : Consultations sur prescription médicale
Les soins palliatifs sont les soins et l’accompagnement apportés à une personne gravement malade pour lui permettre de bien ou mieux vivre le temps qui lui reste à vivre.
L’EMPS de L’HNIA Sainte-Anne est une équipe interdisciplinaire composée de deux médecins, une infirmière et une psychologue.
Elle peut intervenir dans tous les services de l’hôpital, à la demande du médecin réfèrent du patient.
Les missions de l’EMSP
- Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des patients relevant de soins palliatifs en proposant une écoute bienveillante et un suivi clinique (prise en charge de la douleur et des autres symptômes d’inconfort liées à la maladie).
- Accompagner les familles et leurs proches.
- Coordonner le lien ville-hôpital pour les patients suivis à l’HNIA Sainte Anne qui retournent à domicile ou qui sont transférés dans des établissements de Soins de suite et de réhabilitation (SSR).
- Proposer des formations en soins palliatifs pour les soignants de l’établissement, les internes en médecine et les étudiants infirmiers.
- Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.
Nous contacter au : 04 83 16 21 56 / 25 77
En France, les médecins s’intéressent de plus en plus à l’hypnose.
Nous pouvons l’utiliser dans nos pratiques, notamment pour atténuer la douleur. Cette approche est particulièrement intéressante lorsqu’elle est utilisée avant que la douleur ne devienne chronique.
A l’HNIA Sainte-Anne l’équipe hypno mobile peut proposer de courtes séances d’hypnose à visée antalgique et /ou anxiolytique avant un geste potentiellement douloureux ou stressant .
Nous contacter : Parlez-en à l’infirmière du service en charge de vos soins.
Le pied ou la main est la représentation miniaturisée du corps humain.
A chaque “zone réflexe” correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
Le principe de fonctionnement de la réflexologie se base sur la stimulation par pression de zones ou points reflexes du pied ou de la main qui permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
Les bienfaits de la réflexologie :
Sur le corps: Libération de certains blocages après quelques séances, Les symptômes pouvant être améliorés par la réflexologie: Constipation, nausée, vomissement ,douleur, angoisse, stress, œdèmes…
Sur les émotions : libération de certaines émotions permettant, de se sentir plus léger et une meilleur stabilisation émotionnelle à moyen terme.
Nous contacter : dans l’hôpital les séances seront demandées pour les patients par les personnels médicaux ou paramédicaux, à travers une consultation spécifique
L’équipe de rééducation et les patients définissent ensemble des objectifs.
Le masseur-kinésithérapeute peut agir sur le plan de la douleur, de la motricité, de la respiration, de l’anxiété et de la reprise d’activité.
Pour cela, il pourra mettre en place différentes techniques et moyens :
Mobilisations douces | Lever de tensions | Etirements | Exercices respiratoires : désencombrement et détente et relâchement | Mise en place d’aides techniques pour la marche
L’ergothérapeute intervient sur l’amélioration du confort du patient par du positionnement et des adaptations d’aides techniques.
Les prises en charges sont ponctuelles, adaptées à l’instant t, à la demande du patient et de ses besoins.
L’orthophoniste au sein de l’HNIA Sainte-Anne prend en charge :
- les troubles de la voix,
- de la déglutition
- les difficultés d’articulation,
- les difficultés d’écriture
- et le manque du mot.
Différents exercices sont proposés en séance à l’aide d’un matériel varié. La prise en charge est quotidienne et adaptée à chacun. Des exercices sont également donnés au patient afin qu’il continue les stimulations en dehors de ses séances quotidiennes.
Nous contacter : Séances sur prescription médicale
Le traitement lié au cancer peut amener à un déconditionnement, une désadaptation à l’activité quelle qu’elle soit.
La pratique d’une activité physique peut aider à retrouver une certaine autonomie et une meilleure qualité de vie. Elle favorise l’estime de soi et contribue à une diminution de la fatigue
Cette activité, encadrée par des professionnels, est adaptée à chaque patient et modulée en fonction de sa fatigue, de son moral, de ses envies, de son traitement…
Elles sont proposées aux patients après délivrance d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive.
Les séances ont lieu pendant toute la durée de la prise en charge en hôpital médical de jour (HMJ) :
- Lundi de 8h30 à 9h15, en salle -1 Est AFGSU (ou psy si indisponibilité) ;
- Mardi et jeudi de 9h30 à 10h15 (rendez-vous directement au gymnase Béranger Féraud – BVSA).
Nous contacter:
Pour tous renseignements s’adresser au secrétariat de l’HMJ : 04 83 16 27 83
La socio-esthétique est une spécialité de l’esthétique qui s’adresse aux personnes fragilisées par une pathologie lourde.
Elle a recours aux soins esthétiques (soin de visage, maquillage, modelage) et donne l’opportunité de dispenser des conseils aux patients afin qu’ils prennent soin d’eux-mêmes au quotidien.
Chaque prestation est adaptée à la personne en fonction de son état de santé et du protocole qui lui est attribué.
Les soins peuvent se dérouler en chambre dans les services d’hospitalisation conventionnelle ou en hôpital médical de jour (HMJ).
Une parenthèse de bien-être pour prendre soin de soi et apprendre à valoriser son image malgré les contraintes de la maladie.
Nous contacter :
Sandie KOCH : 07 82 65 16 99
3 mardis matin / par mois
Le tabagisme est associé à 17 localisations de cancer.
Le prendre en charge est essentiel : la poursuite du tabagisme est à l’origine d’une diminution de l’espérance de vie et de la qualité de vie pendant et après la maladie.
Pendant le traitement du cancer, la poursuite du tabagisme :
- Entraine des complications opératoires et post-opératoires,
- Limite l’efficacité de certaines chimiothérapies
- Augmente certains effets secondaires des traitements
Après le traitement du cancer, le tabagisme est un facteur de risque important de récidive ou de deuxième cancer.
La plate-forme Tabac-info-service au 3989, un tabacologue, votre médecin traitant…peuvent vous aider à trouver votre motivation et à ne pas souffrir de l’arrêt. Il existe pour cela des médicaments efficaces et maintenant pris en charge par la sécurité sociale
Pour vous accompagner et vous aider dans votre démarche,
vous pouvez demander un rendez vous auprès de la tabacologue de l’HNIA Sainte-Anne : 04 83 16 20 10
Le toucher massage fait partie de l’accompagnement des patients atteints de cancer. C’est un moment qui a pour effet la diminution de la douleur et la détente.
Il permet de se réapproprier son corps d’une façon différente et réintroduit la notion de plaisir.
La présence par le toucher et les soins d’accompagnement permettent d’apporter le confort et le réconfort. Il améliore la qualité de la relation soignant/patient lors des instants vulnérables de la vie ; le patient détendu va appréhender les soins de manière différente. Les proches peuvent aussi être invités à participer au massage, ce qui permet de garder un lien de proximité et d’être acteur dans l’accompagnement.
Nous contacter:
Séances réalisées à la demande des équipes médicales et soignantes