Accès rapides
Tabacologie
Présentation du service de tabacologie
La consultation de tabacologie propose des consultations d’aide au sevrage tabagique. Il prend en charge la globalité du coaching d’un fumeur désireux de s’arrêter, pendant toute la durée de son sevrage (le taux de réussite est proportionnel à la durée du suivi).
Vous êtes fumeur et vous devez vous faire opérer : l’idéal serait d’arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant une intervention chirurgicale et jusqu’à la fin de la cicatrisation !
Activités et pathologies
Cet accompagnement a deux objectifs principaux :
- Gérer les effets secondaires potentiels du sevrage pour le rendre confortable :
pulsions à fumer, troubles comportementaux, troubles anxio-dépressifs, difficultés de concentration, prise de poids, troubles du sommeil.
- Prévenir les rechutes à courts et long terme par les thérapies comportementales. La première année, il existe 3 pics de rechutes : à 3 mois, 6 mois et 1 an. C’est une étape à ne pas court-circuiter car le plus dur n’est pas d’arrêter de fumer mais de ne pas reprendre. Il est normal de faire plusieurs tentatives avant l’arrêt définitif. Il ne faut pas se décourager !
-Le fumeur n’est pas coupable d’un manque de volonté, il est victime d’une addiction à une drogue dure.- Professeur Gilbert Lagrue
Il faut donc traiter les trois volets de cette dépendance :
- la dépendance psychologique correspondant au « plaisir » de fumer et aux sensations positives ressenties par le fumeur ; c’est le désir de fumer.
- La dépendance comportementale liée à la gestuelle, en lien direct avec l’environnement et les circonstances associées à l’acte de fumer : ce sont tous les réflexes que vous avez acquis avec la cigarette comme l’association café/cigarette.
- La dépendance physique liée à la nicotine et qui se traduit par un syndrome de manque à l’arrêt ; elle correspond au besoin physiologique de fumer, « à la faim de nicotine ». Les substituts nicotiniques ne traitent que la dépendance physique (ils permettent de ne pas souffrir d’un manque).
Informations pratiques
La consultation de tabacologie est assurée par un médecin réserviste disponible entre 2 à 3 jour par semaine.
Besoin d’aide extérieure pour arrêter de fumer :
- Vous pouvez appeler tabac-info-service au 39 89
- Ou prendre rendez-vous pour une consultation de tabacologie à l’HIA Sainte-Anne au 04 83 16 20 10
Pour la consultation, veuillez vous munir de :
- une pièce d’identité,
- la carte vitale ou attestation de droits à jour à la date des soins,
- la carte d’affiliation à une mutuelle en cours de validité,
- tous les documents utiles à votre prise en charge : ordonnances, examens précédents, liste des médicaments que vous prenez, examens de laboratoire, etc