Accès rapides
AVODD
Présentation de l’AVODD :
Déclarée Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) depuis 2010, l’AVODD assure certaines missions du service public et intervient auprès des patients atteints d’une maladie rénale en leur assurant une prise en charge de qualité et de proximité.
L’AVODD a toujours eu pour ambition d’assurer un parcours le plus complet possible, coordonné et personnalisé, au patient insuffisant rénal : de sa prise en charge en consultation néphrologique à son éventuelle préparation à la transplantation rénale.
Convaincue depuis toujours de l’intérêt majeur des alternatives à la dialyse en centre et notamment de la dialyse à domicile l’AVODD s’est appliquée à développer toutes les techniques alternatives à la dialyse en centre et à privilégier les modalités de traitement qui participent à l’amélioration ou à la préservation de la qualité de vie des patients.
Tout est mis en œuvre pour assurer à tout malade insuffisant rénal chronique, qui le peut et le souhaite, un moyen de traitement à domicile ou au plus près de celui-ci favorisant son autonomie familiale, sociale et professionnelle.
L’AVODD s’est structurée et organisée autour de sites de consultations, établissements de dialyses et centres de santé dans le Var pour permettre une prise en charge plus précoce et de proximité.
Activités et pathologies
Les centres de santé de l’AVODD assurent ainsi, dans le respect du libre choix de l’usager, des activités de soins sans hébergement et participent à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales (art. L6323-1 du Code de la Santé Publique), favorisant ainsi une prise en charge globale de la santé des personnes.
Les centres de santé néphrologique de l’AVODD répondent au développement de :
- La prévention et le dépistage de la maladie rénale chronique
- L’éducation et l’information du malade et de son entourage
- La prise en charge et le suivi des insuffisants rénaux au cours de leur parcours hors dialyse
- L’information pré-dialyse
- La préparation et le suivi des patients transplantés
- Les actes effectués au sein de ce centre de santé sont des consultations délivrées par :
- Des néphrologues
- Des Infirmières
- Des diététiciennes
- Des psychologues
- Un programme d’éducation thérapeutique « Insuffisance Rénale Chronique » formalisé et autorisé par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec le patient, son entourage, le médecin traitant, les collègues néphrologues d’autres structures et les associations de patients.
- Une activité de soins infirmiers qui s’inscrit dans le parcours de soins des patients pris en charge.