Service de réanimation

Présentation du service de réanimation

Le service de réanimation dispose de 16 lits, partagés entre la réanimation et le centre de traitement des brûlés. L’unité de soins continus comporte 20 lits. Un médecin anesthésiste-réanimateur est présent 24/24h 7/7j dans le service. Les équipes soignantes (infirmier, aide-soignant) travaillent 24/24h et 7/7h. Il est possible de visiter vos proches tous les jours de 7h à 21h. Le médecin responsable de la conduite des soins peut vous recevoir les après-midis sur rendez-vous (secrétariat).

Les services de réanimation et de soins continus prennent en charge des patients présentant une ou plusieurs défaillances d’organe aiguë engageant leur pronostic vital à court terme. Les équipes de réanimation disposent de machines et de techniques capables de soutenir ou de remplacer les fonctions d’un ou plusieurs organes défaillant (ventilation mécanique, dialyse …). En plus de la surveillance clinique, une surveillance instrumentale est nécessaire dans le cadre d’un monitorage (monitorage continu de la pression artérielle et du débit cardiaque, mesure continue de la pression intracrânienne, de l’oxygénation cérébrale…).

Le service de réanimation de l’HNIA Sainte Anne est spécialisé dans la prise en charge du traumatisé sévère, des pathologies neurologiques aiguës (hémorragies méningées anévrysmale, traumatisme crânien…) et du brûlé grave.

L’équipe du service de réanimation de l’HNIA Sainte Anne participe activement à la recherche clinique afin d’améliorer les pratiques et la prise en charge des patients. D’autre part le service est très impliqué dans la formation.

Les médecins, infirmiers et aides-soignants du service, en tant que militaires, partent régulièrement en Opérations extérieures et participent activement à la formation des personnels médicaux avant leur projection.

Activités et pathologies

  • Prise en charge des traumatismes graves à la phase aigüe de l’admission jusqu’à sa sortie en service ou en rééducation.
  • Prise en charge des défaillances neurologiques aiguës (AVC graves, hémorragie sous- arachnoïedienne) : monitorage invasif de la pression intracrânienne, de l’oxygénation cérébrale.
  • Prise en charge des brulure graves.
  • Prise en charge de défaillance respiratoire aigüe : ventilation invasive ou non invasive.

Présentation de l’équipe

Informations pratiques

  • Visite possible de 7h à 21 h tous les jours ; 2 personnes dans la chambre en même temps.
  • Les médecins sont disponibles l’après-midi sur rendez-vous. (Possibilité de le prendre le jour même au secrétariat).
  • Pensez à amener les papiers d’identités ainsi que la carte vitale de votre proche.
  • Informez le médecin si votre proche dispose de directives anticipées afin que celles-ci puissent être prises en compte.

Téléchargez nos plaquettes :

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.