Accès rapides
Don du sang
Rendez-vous pour dons de plaquettes et plasma
Du lundi au vendredi de 8h à 15h sauf jours de collectes
Le don de sang total à lieu sans rendez-vous
Présentation du centre de don du sang
La transfusion sanguine française aujourd’hui repose sur deux opérateurs, l’un civil l’EFS et l’autre militaire le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA). Le CTSA est constituée d’une structure centrale située à Clamart et d’un site secondaire à Toulon sur l’HNIA Sainte Anne.
Sa mission est le soutien transfusionnel en produits sanguins labiles (PSL) des opérations extérieures (OPEX) et le soutien transfusionnel des différents Hôpitaux Nationaux d’Instruction des Armées (HNIA) implantés en région parisienne, l’HNIA Percy et Bégin, et en région PACA, l’HNIA Lavéran à Marseille et Sainte Anne à Toulon. Le CTSA prépare du plasma lyophilisé (PLYO) reconnu dans le monde entier comme le plasma thérapeutique le mieux adapté à la transfusion précoce du blessé hémorragique grave. En effet, il se conserve à température ambiante, se reconstitue en moins de six minutes et est d’usage universel « vis à vis du groupe sanguin ». Ce fleuron, à haute valeur ajoutée, est le fleuron de la transfusion sanguine militaire française. Il peut, sous certaines conditions, être distribué aux structures civiles qui accueillent des blessés hémorragiques.
Activités et pathologies
Les différents types de dons réalisables sur le Site de Toulon:
- Sang total : durée 30min, six fois par an pour les hommes, quatre fois par an pour les femmes, toutes les huit semaines, sans rendez-vous.
- Don de plaquettes : durée 1h30, toutes les quatre semaines, sur rendez-vous.
- Don de plasma : durée 45min à 1h15, toutes les deux semaines, sur rendez-vous.
Présentation de l’équipe
Informations pratiques
Pour votre identification, veuillez vous munir de :
- Une pièce d’identité